Ituri : un enfant de 5 ans tué à coup de machette à Mambasa

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Un enfant de 5 ans a été tué dans la nuit de samedi à dimanche 1er novembre à Mambasa, à 165 km au Sud-Ouest de Bunia (Ituri).L’auteur de ce meurtre serait un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) de la 31e Brigade, selon l’administrateur du territoire, Alfred Bongwalanga. Il a commis ce crime à l’occasion d’une querelle avec sa concubine.
 
Le criminel en tenue civile, machette à la main s’est introduit vers 22 heures locales dans une habitation située au quartier périphérique d’Arua, à 2 kilomètres de Mambasa-centre en direction de Mungbere. Sa concubine l’avait quitté après une dispute et avait trouvé refuge dans cette maison, raconte Alfred Bongwalanga.
 
A en croire l’Administrateur du territoire de Mambasa, cet homme présenté comme un soldat de la 31e brigade a d’abord roué de coups sa concubine avant de découper à la machette le petit garçon, fils de la grande sœur de sa concubine. Le garçon est mort sur le champ, ajoute-t-il.
 
La police a arrêté l’auteur du crime qu’elle a ensuite transféré à l’auditorat militaire de Mambasa.
 
La Société civile de l’Ituri parle d’une exaction de trop commise contre la population de Mambasa par des soldats de la 31e brigade.
 
« Nous regrettons cet acte ignoble que nous condamnons directement. Nous sollicitons le concours des autorités judiciaires afin qu’il y ait une audience en flagrance pour que ce militaire soit condamné et que cela puisse décourager d’autres militaires qui seront tentés de commettre de pareils faits dans la suite », a proposé le président de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo.
 
Pour sa part, le commandant des FARDC à Mambasa, le major Marie-Paul Kyanga, a confirmé ces exactions commises par ce soldat.
 
Mais il affirme que cet homme a déserté les rangs il y a de cela quatre mois. Pour lui, cet assassinant n’a rien à avoir avec son unité.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner