COP21: une campagne d’information lancée en RDC

La page d'accueil du site Internet dédié à la COP21.

Le ministère de l’Environnement de la RDC a lancé officiellement mardi 3 novembre la campagne d’information de la population sur l’importance de la COP 21, conférence qui va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur les changements climatiques.

Il veut informer les Congolais sur les enjeux de cette conférence présentée comme le premier colloque mondial élevant la question de l’environnement au rang de problème international d’importance majeure.

A en croire le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Vincent Kasulu, le grand enjeu de cette conférence est d’arriver à convaincre les pays développés, les plus gros pollueurs, à réduire leurs émissions des gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C.  

Pour lui, il est donc important d’informer la population afin qu’elle s’implique dans cette lutte.

« La conférence de Paris comporte de grands enjeux. Il s’agit de négocier sur l’avenir de la planète. Il faudrait que le pays développés et les pays en voie de développement se mettent d’accord autour d’un texte pour réduire sensiblement les émissions de gaz à effet des serre à partir de 2020 jusqu’en 2030 », explique Vincent Kasulu.    

Les autorités congolaises soutiennent que la RDC- qui possède le deuxième massif forestier du monde- doit jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L’ancien ministre de l’Environnement Bienvenu Liyota soutenait que la RDC allait jouer un rôle majeur dans l’atténuation des effets néfastes du réchauffement de la planète. Il souhaitait que la communauté internationale accompagne le pays dans cet effort.

L’un des enjeux économiques de la COP 21 sera notamment la capacité des parties prenantes à mobiliser des fonds verts en faveur des pays qui présentent des avantages spour l’équilibre écologique de la planète.

Des délégués de 196 pays sont attendus à cette conférence. L’accord qui y sera signé remplacera le protocole de Kyoto qui s’achève en 2020.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)