RDC-Ouganda : Tshibangu Kalala demande sa libération pour restituer les pièces judiciaires

Professeur Tshibangu, avocat de la République et membre de la Majorité Présidentielle, après une émission Parole aux auditeurs de Radio Okapi sur l'arrêt de la Cour constitutionnelle enjoignant le gouvernement de nommer les commissaires spéciaux dans les nouvelles provinces, le 15 septembre 2015. Radio Okapi/Ph. Axel Gontcho

Le professeur Tshibangu Kalala accepte de rendre au gouvernement de la RDC le dossier du litige qui l’oppose à l’Ouganda avant la fin de cette semaine en échange de sa libération. Son avocat, Me Freddy Kayembe l’a affirmé mardi 3 novembre, dans une interview accordée à Radio Okapi.
 
Me Tshibangu Kalala détient les pièces du dossier de la RDC dans le conflit qui l’oppose à l’Ouganda devant la Cour internationale de justice (CIJ) depuis 2005. C’est lui qui avait défendu la République dans ce procès suite à l’occupation illégale du sol congolais par des militaires ougandais entre 1998 et 2003. La RDC ayant gagné le procès, elle doit à nouveau comparaitre pour faire valoir ses prétentions en matière de dommages-intérêts. Me Tshibangu Kalala est emprisonné pour avoir refusé de rendre ces pièces dossier RDC, exigeant au préalable le paiement de ses honoraires.
 
Son avocat a déclaré lundi que Me Tshibangu demande à présent d’être libéré d’abord pour rendre ce dossier.
 
«Il demande au gouvernement de récupérer ses pièces parce qu’il en va de l’intérêt de notre pays pour lequel il s’est battu devant la CIJ. Qu’on le libère, et les questions sur les honoraires viendront après», a déclaré Me Freddy Kayembe.
 
«Les dossiers se trouvent dans le coffre-fort de son cabinet à Bruxelles», a indiqué Me Freddy Kayembe.​
 
Bien qu’ayant accepté de restituer le dossier, Me Tshibangu Kalala ne renonce pas à ses honoraires, a précisé son avocat, qui a indiqué que son client va négocier avec le gouvernement les modalités pratiques du paiement dès qu’il va sortir de la prison. Tshibangu Kalala réclame à l’Etat congolais 15 millions de dollars pour l’avoir défendue.
 
Me Freddy Kayembe a par ailleurs démenti les allégations selon lesquelles Tshibangu Kalala aurait trafiqué et vendu ce dossier à l’Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)