RDC: le déraillement d’un train fait 8 morts

Les cheminots lors de l'inauguration de nouvelles locomotives de la SNCC, le 27 juillet 2015, à Lubumbashi/Ph. Emmanuel Pweto.

Huit personnes sont mortes dans le déraillement d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) dans la nuit de lundi à mardi 3 novembre dans la province du Haut-Lomami. Le train avait quitté Lubumbashi pour une ville du Kasaï. Le nombre de passagers qui étaient à bord n’est pas encore connu.

Le drame est arrivé avant la montée du pont Lubilanji à la sortie de la localité Mwadi Kayembe, rapportent des sources locales. C’est le troisième wagon qui aurait déraillé en premier avant d’entrainer quinze autres, précisent ces sources.

Deux femmes et six hommes sont morts dans cet accident qui a fait aussi une quinzaine de blessés graves. Ces derniers ont été conduits à l’hôpital de Kanyama.

Toutes les victimes n’ont pas encore été identifiées. Mais à en croire des sources sur place, elles auraient pris place à bord du train depuis la gare de Lubumbashi.

C’est le procureur de Kanyama qui a ordonné la levée des corps après avoir constaté leurs décès.

Des sources locales affirment que l’accident serait causé par l’écartement des traverses en bois dont la plupart sont pourries. D’autres évoquent l’excès de vitesse.

Jusqu’à ce mardi matin, les wagons étaient encore couchés sur la voie. Radio Okapi n’a pas réussi à interroger les responsables de la SNCC de l’ex-Katanga sur ce drame.

Ceux du Kasaï ont déjà dépêché des agents sur le lieu du drame pour relever les wagons et dégager la voie que doit emprunter un train voyageur qui était sur le point de quitter Kananga ce mardi pour Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)