Budget 2016 : la part de la rétrocession aux provinces

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le budget de l’Etat pour l’exercice 2016 a été reçu à l’Assemblée nationale. Lors de l’examen de cette loi, plusieurs préoccupations ont été soulevées par certains députés entre autres sur la part allouée à la rétrocession aux provinces pour le soutien du processus de décentralisation.

Le gouvernement a affirmé que ce processus est irréversible. Entre temps, dans ce budget 2016, les 250 millions de dollars de rétrocession viennent d’être affectés aux élections.

Certains observateurs estiment que cette option prise par le gouvernement aura un impact négatif sur le fonctionnement des nouvelles provinces.

- Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2015/20151103-pa-bugdet-2016-et-decentralisation-site.mp3

Thème du mercredi 4 novembre 2015

24 Octobre 1945 - 24 octobre 2015, les Nations ont célébré les 70 ans de leur existence.

Dans son message à l’occasion de cette célébration, le secrétaire général des Nations unies indique que le monde fait face à de nombreuses crises, et l'action internationale collective a malheureusement ses limites. Néanmoins, aucun pays ni organisme ne peut seul relever les défis d'aujourd'hui.

Qu’il s’agisse de la santé, de l’agriculture, du développement, de l’humanitaire ou du maintien de la paix, les Nations unies appuient la RDC depuis plusieurs décennies.

- Comment la RDC peut-elle capitaliser l’appui qu’elle reçoit de l’ONU?

Lire aussi sur radiookapi.net: