RDC-Ouganda: Me Tshibangu propose de remettre les documents à l’Assemblée nationale

Prof. Tshibangu Kalala, député nationale et president de NPP. Radio Okapi

Me Tshibandu Kalala propose de restituer les documents relatifs au litige qui oppose la RDC et l’Ouganda au président de l’Assemblée nationale qui devrait obtenir des garanties du gouvernement pour le paiement de ses honoraires. C’est le député Emery Okundji qui a relayé cette requête de Me Tshibangu Kalala à l’Assemble nationale à travers une motion présentée au cours de la plénière du mercredi 4 novembre.  

Emery Okundji a fait partie de la délégation parlementaire qui a rendu visite mardi à Tshibangu Kalala détenu à la prison centrale de Makala pour avoir refusé de rendre au gouvernement congolais les pièces du dossier de la RDC dans le conflit qui l’oppose à l’Ouganda devant la Cour internationale de justice (CIJ) depuis 2005.

Pour le député Okundji, le traitement réservé à cet ancien défenseur des intérêts de la RDC est injuste. 

Me Tshibangu avait défendu la RDC dans le procès face à l’Ouganda suite à l’occupation illégale du sol congolais par des militaires ougandais entre 1998 et 2003.

« Il a travaillé dans cette affaire pendant 12 ans et il a obtenu des résultats exceptionnels dans des conditions très difficiles. Le professeur ne mérite pas le traitement qu’on lui réserve au regard du travail exceptionnel qu’il a abattu pour notre pays», a déclaré Emery Okundji.

/sites/default/files/2015/03._041115_-p-f-emeryokundji.mp3

Me Freddy Kayembe, avocat de Tshibangu Kalala, avait affirmé mardi que son client avait accepté de rendre au gouvernement de la RDC le dossier avant la fin de cette semaine en échange de sa libération.

De son côté, le président de l’Assemble nationale, Aubin Minaku a promis de s’impliquer dans ce dossier « pour l’intérêt de la République ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)