RDC: la Cime appelle à la tenue d’un dialogue inclusif

Des membres de confessions religieuses assistant à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«Les élections ne seront apaisées qu’avec des esprits apaisés et des cœurs en paix. Elles seront agitées si les esprits sont surchauffés et les cœurs troublés», indique un communiqué de la Commission d’intégrité et médiation électorale (Cime), parvenu mercredi 4 novembre à Radio Okapi. Cette structure des confessions religieuses encourage la tenue du dialogue inclusif entre la classe politique et les forces vives de la nation.

Selon ce communiqué, la Cime plaide pour une définition claire des termes de référence de ce dialogue. Elle souhaite que cette rencontre aboutisse à un consensus national en vue des élections crédibles, démocratiques et apaisées.

La même source invite les leaders politiques et les activistes de la société civile à faire de l’amour patriotique et du sens de responsabilité leurs devoirs prioritaires.

Par ailleurs, les confessions religieuses rappellent aux acteurs politiques, toutes tendances confondues, le devoir non seulement de s’engager pour la réussite du processus électoral, mais aussi de veiller à ce que tout différend soit résolu par le dialogue; celui-ci étant la voie idéale pour protéger la nation, selon elles.

Créée samedi 6 septembre 2014, la Cime constitue un cadre d’échange d’informations électorales et de dialogue permanent qui vise à gérer par la médiation les tensions électorales, avant, pendant et après les élections. Les évêques catholiques se sont retirés de cette structure, trois semaines après sa création.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: