Ligue des champions d'Afrique: TP Mazembe rêve d'un cinquième titre

Des supporteurs du TP. Mazembe le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi reçoivent l'USM d'Alger en match retour de la finale de la Ligue des champions d'Afrique, dimanche à 13h30 GMT, forts de leur avantage acquis à l'aller (2-1).

Après leur victoire en Algérie le 31 octobre, les Corbeaux de Lubumbashi peuvent se contenter d'un nul ou d'une défaite 1-0 pour être sacrés une cinquième fois champions d'Afrique après les succès de 1967, 1968, 2009 et 2010. Ils égaleraient ainsi le Zamalek au palmarès, derrière un autre club égyptien, Al-Ahly (8 sacres).

Le TP Mazembe est, par ailleurs, la seule équipe africaine à avoir atteint la finale de la Coupe du monde des clubs, en 2010. Elle s'était inclinée face à l'Inter Milan (3-0).

L'USMA, l'un des clubs les plus populaires et les plus titrés d'Algérie (six titres de champion et huit coupes nationales depuis 1962), dispute quant à lui sa première finale continentale, après avoir calé en demi-finales de la C1 en 1997 et 2003, et au même stade de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 2002.

Les Congolais sont favoris, mais amoindris. Ils seront privés de deux joueurs vedettes: Rainford Kalaba, international zambien auteur d'un des deux buts des "Bulldozers" à l'aller mais sorti sur carton rouge ensuite pour un coup de poing sur un défenseur algérois, et le défenseur Jean Kasusula, qui s'est cassé un bras lundi dans un accident de voiture.

Pour l'USMA, il faudra néanmoins un exploit. « On espère tout simplement que ça sera une belle fête ce match retour », a déclaré à l'AFP l'entraîneur des "Usemistes", Miloud Hamdi, en arrivant avec son équipe vendredi soir à Lubumbashi (sud-est de la République démocratique du Congo).

Désireux « d'offrir à tous les Congolais beaucoup de bonheur », le Français Patrice Carteron, qui entraîne Mazembe depuis 2013, assure avoir « confiance » dans les joueurs appelés à remplacer Kalaba et Kasusula.

Mais le président du club, Moïse Katumbi, exhorte ses joueurs à être « très prudents » : pas question de tenir la victoire pour acquise.

(AFP)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires