Bas-Uele: 3 morts lors d’une attaque de la LRA à Bondo

Des rebelles LRA.

On est toujours sans nouvelles des cinq personnes enlevées par des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de la LRA depuis vendredi dernier à Kpete, un village du territoire de Bondo situé à plus de 500 kilomètre au nord de Kisangani. Trois personnes sont mortes lors de cette incursion de ces rebelles, qui ont aussi emporté quatre armes des FARDC. Trois villages sont vidés de leurs habitants à la suite de cet assaut, a rapporté la société civile locale dimanche 8 novembre.

​C’est à 5heures du vendredi matin, heure locale, que la LRA a attaqué le village de Kpete. «Les cinq militaires des FARDC, présents à Kpete, n’ont pas pu tenir le coup face à une quarantaine d’assaillants», a indiqué un membre de la société civile locale.

«Ils ont tous battu retraite», selon la même source, abandonnant leurs armes, qui ont été récupérées par les rebelles ougandais.

Ces derniers ont tué une femme d’une militaire à coups de machette, pillé une boutique et kidnappé cinq jeunes gens avant de s’échapper.

Les militaires congolais, venus en renfort de Baye et de Kengu, ont réussi à abattre un élément de la  LRA. Un éleveur Mbororo, confondu aux rebelles ougandais, a été aussi abattu, a détaillé cet activiste de la société civile de Bondo.

Pris de peur, les habitants de Kpete et des villages voisins se sont retirés dans la forêt.

Informés de cette incursion, les habitants de Baye se sont attaqués  aux Mbororo vivant dans ce centre de négoce situé à 30 kms de Kpete. Sans donner de bilan précis, la même source, a fait état de «plusieurs éleveurs étrangers tabassés, blessés et certains humiliés.»

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre l’administrateur de Bondo, sur cette situation.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: