Lubumbashi: le musicien Francesco Ntshikala plaide pour l’autonomie des artistes

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Le musicien Francesco Ntshikala, qui revenait d’une tournée  en Belgique, a appelé les artistes à l’indépendance vis-à-vis des acteurs sociaux. Il invite principalement les musiciens de Lubumbashi à suivre des séances d’échange, des ateliers, des répétitions organisées par l’association Manus, dont il est l’initiateur, pour se perfectionner.

Francesco Ntshikala annonce avoir signé plusieurs contrats  en Belgique  notamment pour la concrétisation du  projet de  la construction de l’Auberge pour les artistes musiciens au quartier Bel air de Lubumbashi.

Il a, au cours de sa tournée en Belgique, livré neuf concerts, dont  le plus important à Ittre, une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon,  à 20 km de Bruxelles.

 «Le 11 octobre, nous avons  organisé un grand concert de collecte de fonds et  nous avons rencontré des artistes qui voulaient travailler avec ceux installés au Katanga », a-t-il révélé. Car le principal but du voyage en  Belgique concernait la recherche des fonds pour  l’auberge que le groupe Manus dirige.

Il a promis de faire venir à Lubumbashi certaines personnes pouvant encadrer les artistes locaux par rapport aux besoins exprimés par ces derniers.

Lire aussi sur radiookapi.net: