Kinshasa: des groupes de musique Yansi attendus au Festival Ban’a maa 2016

Dhedhe Mupasa, opérateur culturel congolais et promoteur du Festival Nzenze. Radio Okapi. Ph/Jean-Marc Matwaki.

L’initiateur du Festival Ban’a maa, Dhedhe Mupasa, s’est lancé pour défi d’«encadrer et promouvoir les groupes folkloriques de musique Yansi.» Quelques groupes de musique Yansi de l’ex-province du Bandundu sont attendus à la deuxième édition du festival, prévue en 2016 à Kinshasa, rassure Dhedhe Mupasa

Après la première édition du Festival Ban’a maa (traduisez : les enfants qui se réclament d’une même mère), qui a eu lieu fin juillet et début août dernier à la Foire internationale de Kinshasa, Dhedhe Mupasa a effectué une tournée dans l’ancienne province de Bandundu. Opérateur culturel et concepteur de ce festival, il compte impliquer davantage les groupes locaux des villages à la prochaine édition du festival.

Moderniser ou promouvoir la musique folklorique, selon Dhedhe Mupasa, passe par la prise de conscience par les artistes eux-mêmes «de leur rôle à jouer comme artistes et de comprendre que leur vie et celles des autres qui les écoutent en dépendent».

Lire aussi: http://www.radiookapi.net/culture/2015/07/27/kinshasa-accueille-la-premi...

Dans cet entretien avec Jean Marc Matwaki, il plaide par ailleurs pour l’encadrement socio-culturel de la jeunesse des villages et territoires des provinces:

/sites/default/files/2015/120915-p-f-dhedhemupasabilanfestivalbanamaa-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner