RDC: les députés approuvent le choix du nouveau président et vice-président de la Ceni

L'Assemblée nationale a entériné lundi 9 novembre le choix de Corneille Nangaa pour succéder à l'abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la Ceni. Photo Ceni.

L’Assemblée nationale de la RDC a entériné lundi 9 novembre les noms du nouveau président et du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Corneille Naanga et Norbert Basengezi vont remplacer respectivement l’abbé Malumalu et André Pungwe qui ont récemment démissionné pour cause de maladie pour le premier et des pressions politiques pour le second.

Une ordonnance présidentielle doit officialiser leur désignation préalablement à leur investiture.

Le nom de Corneille Nangaa avait été proposé par les confessions religieuses, à l’exception de l’Eglise catholique, pour succéder à l’abbé Malumalu.

S’il est investi, Norbert Basengezi va succéder à André Pungwe, démissionnaire après plusieurs semaines des pressions de sa famille politique.

Au cours de la plénière du lundi 9 novembre, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a indiqué avoir reçu le même jour la lettre de démission de la questeure de la Ceni.

La Majorité présidentielle voulait récupérer ce poste occupé jusque-là par un membre du MSR dont le parti a été exclu de la Majorité présidentielle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner