La Monusco salue sa coopération avec les FARDC

Un militaire des FARDC en patrouille mixte avec un casque bleu de la Monusco à Mbwavinya. Photo MONUC/Marie Frechon.

1. Actualité de la semaine

Le magazine des Nations unies revient cette semaine sur les déclarations de la Monusco qi salue sa coopération avec les FARDC dans la traque des groupes armés dans l’Est du pays.

Une position défendue mercredi dernier au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

Un autre sujet abordé au cours de cette émission est le constat fait au cours du forum organisé par le ministère de la Communication et des Médias : au moins 14 journalistes ont été assassinés ces dernières années en RDC sans que leurs auteurs soient punis à l’issue des procès équitables.

2. Décryptage

Le ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage a organisé à Kinshasa un atelier de présentation des résultats de l’évaluation de l’impact du Projet d’appui à la réhabilitation et la relance du secteur agricole (PARRSA).

Un atelier organisé après une étude de terrain menée par une mission de l’Ecole d’économie de Paris.

En marge de cet atelier, le chef de projet de la Banque mondiale en RDC s’est confié au Magazine des Nations unies. Selon M. Amadou Omar Ba, à une année de l’échéance, le projet PARRSA a considérablement accompli sa mission.

3. Nouvelles en bref

-Plus de 2 000 ex-combattants ont été sensibilisés la semaine dernière aux questions liées au VIH et au sida par la section Vih/Sida de la Monusco. Les sensibilisateurs ont également prodigué des conseils aux ex-combattants et les ont encouragé au dépistage volontaire et gratuit du VIH.

-Les sites de déplacés de Lusudi, Shasha et Lac Vert ont été fermés. L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé cette fermeture. Les pensionnaires de ces sites ont été accompagnés pour rejoindre d’autres sites de déplacement, rentrer dans leurs villages d’origine ou s’installer ailleurs dans des milieux de leur choix.

-Au Sud-Kivu, une centaine d’agents du commissariat urbain et du groupement mobile d’intervention de la Police nationale congolaise d’Uvira sont en formation depuis le 2 novembre 2 015. Une formation de deux semaines assurée par UNPOL, la police de la Monusco, dans le cadre du renforcement des capacités en sécurisation du processus électoral.

4. Invité

Il s’est tenu à Kinshasa du 2 au 4 novembre, la 10e conférence économique africaine. Le forum a réuni décideurs, praticiens du développement et chercheurs pour discuter des politiques visant à éliminer la pauvreté et les inégalités en Afrique dans la vision des Objectifs du développement durable (ODD).

Le sous-secrétaire général du Bureau régional du PNUD/Afrique, Abdoulaye Mar Dieye, est l’Invité du Magazine des Nations unies. Il nous parle de cette conférence.

5. Nouvelle de province

Les cadres et agents des services de l’Etat ouvrant aux frontières du Sud-kivu ont clôturé  vendredi un atelier de renforcement des capacités qui a duré 5 jours  à Bukavu sous les auspices  de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

La formation était principalement axée sur la gestion humanitaire et intégrée des frontières à l’intention des cadres et agents de la DGDA, de l’OCC, de la DGM, de PNHF, de SQUAV, de la Police des frontières, de la PNC, de l’ANR et de RM.

6. Autoportrait

 Maiga Yachim de l’unité vidéo de la Monusco

7. Agenda

Un rendez-vous international à noter dans votre agenda : du 10 au 13 novembre  2015 se tiendra à Kinshasa la Foire internationale des énergies renouvelables à Kinshasa.

/sites/default/files/2015/20151109-mag-un_33min55sec.mp3