Que pensez-vous du budget alloué à l’enseignement en RDC?

Marche de protestation de scientifiques de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique le 10/04/2013 à Kinshasa, exigeant l’augmentation de salaire et la mécanisation des assistants. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans la programmation du budget des actions du gouvernement 2016, il est prévu 15,29% pour l’ensemble du secteur de l’enseignement général. Pour le groupe thématique Droits de l’homme du centre Carter, ce montant destiné à l’enseignement reste largement inférieur à la moyenne de 20 % constatée dans les pays d’Afrique subsaharienne ayant introduit la gratuité de l’enseignement.

Le même groupe thématique fustige la justification du gouvernement qui soutient que le secteur de l’enseignement est improductif, raison qui explique le  faible taux de sa ligne budgétaire.

Certains observateurs estiment que les frais liés à diverses activités scolaires imposées aux parents devraient être mobilisés  comme des recettes publiques.

 

-Quel est votre avis ?

/sites/default/files/2015/20151110-pa-budget-secteur-de-l-enseignement-site_1.mp3

Thème du mercredi 12 novembre 2015.

 

Le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a communiqué aux diplomates, lundi au Palais de la Nation, les conclusions de ses consultations entamées en juin dernier avec la classe politique. Il leur a annoncé la convocation imminente d’un dialogue. Selon le doyen du corps diplomatique et ambassadeur du Cameroun à Kinshasa, le président Kabila pense qu’après 50 ans d’indépendance, les Congolais sont capables de dialoguer avec ou sans médiation étrangère, compte tenu du caractère souverain du processus électoral. 

 

Les parlementaires ont été informés du contenu de ce dialogue au cours des séances plénières à huit clos ce même lundi.

Certains observateurs pensent que la tenue de ce dialogue ne doit pas constituer un prétexte pour retarder la tenue des élections.

Une autre opinion estime que la tenue de ce forum est nécessaire pour avoir des élections apaisées et acceptées par tous.

 

Quel est votre avis?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner