Bukavu : les agents de la RVA réclament leurs arriérés de salaire

Une vue du batiment de l'aeroport international de Goma. Radio Okapi/ Ph John Bompengo

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) de Bukavu en grève ont manifesté jeudi 12 novembre devant leur bureau. Ils réclament le paiement de près de dix mois d’arriérés de salaire et près de 15 autres pour des années antérieures, a affirmé Odette Mawazo Kahasha, la déléguée syndicale principale de cette régie.

«Si je peux rappeler nos revendications, ce sont nos salaires impayés de 9 mois ainsi que nos arriérés de 2007 et 2008, ainsi que la prise en charge de notre entité de Bukavu par l’administration centrale de Kinshasa», a-t-elle déclaré.

Cet arrêt de travail des agents de la RVA dure depuis deux semaines maintenant à l’aéroport de Kavumu. Et, la délégation syndicale s’inquiète du silence des autorités.

«Nous nous retrouvons présentement en sit-in devant le bureau de coordination RVA, où nous continuons ce mouvement étant donné que le silence caractérisé de notre hiérarchie demeure. Les autorités du Sud-Kivu ne disent rien non plus alors que le PV de non-conciliation de l’inspecteur du travail se trouve  entre les mains du numéro 1 de la province», a déploré Mme Mawazo Kahasha.

Le directeur général de la RVA, Abdallah  Bilenge, contacté par Radio Okapi indique que les recettes de l’aéroport de Kavumu à Bukavu couvrent les salaires mensuels des agents depuis le début de l'année en cours.

Il appelle ces agents grévistes à reprendre  immédiatement le travail, assurant que les arriérés de salaires des années antérieures seront pris en compte dans les jours à venir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)