Kinshasa: la BIAC lance sur le marché la carte prépayée "Heyano"

Capture d'écran de l'espace d'accès aux services bancaires de la BIAC sur internet.

La Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac) a lancé, jeudi 12 novembre  à Kinshasa, la première carte de  crédit prépayée qu’elle appelle Heyano(Ndlr : réponse). Cette carte permettra, selon la Biac, aux Congolais d’utiliser un produit financier accepté au pays et à l’étranger. Heyano est developpée en partenariat avec MasterCard en vue d’assurer sa sécurité.

Selon Michel Losembe, directeur général de la Biac,  la particularité de cette carte prépayée réside dans le fait  que « l’utilisateur n’est pas obligé d’avoir une connexion entre la carte et le compte en banque classique.

Les cartes qui existent aujourd’hui sont essentiellement des cartes débit et crédit ; c’est-à-dire quand vous l’utilisez, elle  débite votre compte en banque ou le crédite ».

Avec la carte prépayée, l’employeur, le fournisseur ou la famille à l’étranger vont faire un mouvement de fonds pour alimenter la carte comme dans une puce électronique, renseigne le DG de la Biac. 

« L’opération se fera à partir des points de rechargement c’est-à-dire soit un guichet de banque, soit un commerçant avec lequel nous aurons un accord ou qui est connecté sur internet, par internet, par virement bancaire », indique Michel Losembe.

Il précise que derrière la carte Heyano, il y a un lien internet qui permet de recharger à distance, de faire une transaction et de recharger la carte du client. Selon lui, en mettant cette carte sur le marché, avec une technologie simple, une utilisation facile, la Biac permet aux concitoyens, aux entreprises, d’avoir un instrument qui leur permet de remplacer les espèces, d’avoir un accès au système financier et améliorer l’efficacité de leurs activités.

Les statistiques indiquent, selon le directeur de la Biac, que  moins de 5 % des populations congolaises ont des comptes en banque et 95% n’ont pas accès au système financier, utilisent des billets de banque comme le seul moyen de faire leurs transactions, leurs payements,  recevoir de l’argent de leurs familles, payer leurs loyers, … la carte prépayée Heyano vient apporter des réponses à ces difficultés.

Lire aussi sur radiookapi.net: