La RDC se prépare à faire participer sa diaspora aux élections

Enregistrement des candidats aux élections provinciales 2015 par la Ceni au bureau de réception et traitement de candidatures à Kinshasa-Kalamu le 26/05/2015.Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une commission mixte paritaire Ceni-Gouvernement pour statuer sur la possibilité de faire participer les Congolais de l’étranger aux élections va être mise en place. Le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des Congolais de l’étranger, Antoine Boyamba, l’a annoncé jeudi 12 novembre à Radio Okapi.

«Nous sommes en train de travailler là-dessus pour voir au niveau de la loi sur l’enrôlement qu’est-ce qu’on doit faire exactement. En tout cas, j’ai bon espoir que pour la prochaine échéance présidentielle les Congolais vivant à l’étranger exerceront leurs droits», a dit Antoine Boyamba.

Concrètement, cette commission va statuer sur une possible mise à jour de la loi sur l’enrôlement qui ne permet pas en l’état actuel d’inscrire les Congolais de l’étranger sur la liste des électeurs.

Déjà, au niveau de toutes les représentations diplomatiques, le gouvernement a engagé un travail de « recensement » de tous les concitoyens détenteurs des passeports congolais.  Et des dispositions sont en train d’être mises en place pour que ces Congolais identifiés obtiennent des cartes consulaires pour qu’ils participent au vote, aexpliqué le vice-ministre des Affaires étrangères.

Le gouvernement estime entre 7 et 8 millions, le nombre des Congolais vivants à l’étranger.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner