RDC: le dialogue, « seule voie pour sauver le processus électoral », selon Alain Atundu

Alain Atundu Liongo, porte-parole de la majorité présidentielle, lors d’une conférence le 12/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, Alain André Atundu, estime que le dialogue est la seule voie crédible pour sauver le processus électoral, la cohésion, la paix sociale et la démocratie en RDC.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 12 novembre à Kinshasa, il a fait savoir que sa plate-forme politique soutient le dialogue initié par le chef de l’Etat parce qu’il représente une voie raisonnable de sortie à la situation politique actuelle.

A (re)Lire: RDC: la tenue du dialogue politique se précise

Plusieurs responsables de l’opposition sont pourtant opposés à ce dialogue, estimant qu’il est destiné à favoriser le glissement du mandat de l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila au-delà de 2016.

Alain Atundu allègue que le dialogue permettra de réduire les tensions politiques existantes.

« Moi je pense qu’il ne faut pas agir sous la pression inconsidérée de l’opinion. Les hommes politiques doivent se retirer pour agir en âme et conscience dans un dialogue responsable et républicain », soutient-il.

Pour le porte-parole de la Majorité présidentielle, le dialogue politique va permettra de discuter de certaines questions liées au processus électoral.

« Il faut intégrer les nouveaux majeurs parce qu’ils sont un peu plus de 5 millions. Il y a des gens qui sont morts [dans le fichier électoral] », plaide Alain Atundu, évoquant également la question du manque des moyens de la commission électorale.  

A la place d’un dialogue, certains partis de l’opposition comme l’UNC de Vital Kamerhe plaident pour une rencontre tripartite qui mettrait ensemble la commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’opposition et la Majorité Présidentielle.

 Un point de vue soutenu également par l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi au cours du show qu’il a animé mardi sur Twitter.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner