Après la flambée des cas de rougeole observée depuis le début de l’année dans l’ex-Katanga, environ 130 000 enfants âgés de 6 mois à 15 ans sont visés par une campagne de vaccination qui commence ce lundi 16 novembre dans le territoire de Manono.
L’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF), en partenariat avec le Bureau de la zone de santé de Manono, mène cette campagne de vaccination dans 27 aires de santé du territoire ainsi qu’à l’hôpital général.
La campagne est prévue pour trois semaines, mais les organisateurs entrevoient déjà la possibilité d’une quatrième semaine de vaccination, compte tenu du fait que la saison des pluies a commencé dans la province du Tanganyika, ce qui rend certaines aires de santé difficiles d’accès.
Les autorités locales ont sensibilisé la population au cours des derniers mois à l’importance de la vaccination pour enrayer l’épidémie. Depuis janvier 2015, plus de 30 000 cas de rougeole ont été enregistrés dans l’ex-Katanga, dont plus de 400 décès.
En plus de procéder à cette campagne de vaccination, MSF soigne les cas graves de rougeole dans une tente érigée dans la concession de l’hôpital général de Manono.