Nord-Kivu: la prison de Rutshuru manque de nourriture et de médicaments

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Depuis trois  mois, les détenus de la prison centrale de Rutshuru (Nord-Kivu) n’ont ni vivres  ni médicaments, ont indiqué dimanche 15 novembre des sources locales. Les responsables de cette prison disent avoir informé plusieurs fois les autorités judiciaires à Goma, sans succès. Ils appellent les  autorités du pays à se pencher sur la question .
 
Selon  des sources concordantes à Rutshuru-Centre, c’est depuis le 15 septembre dernier que la prison locale a connu une rupture de stocks des vivres, qui provenaient d’un champ communautaire entretenu par des prisonniers à Nyongera. Depuis lors, la prison connaît un manque de nourriture. Cette maison carcérale héberge actuellement 138 détenus, dont  6 femmes.

Toujours selon les mêmes sources, «même les églises locales qui venaient à la rescousse des détenus sont fatiguées.» Certains détenus sont assistés par leurs familles respectives. Tandis que d’autres sont délaissés et abandonnés.

Le responsable de cet établissement pénitentiaire a indiqué à Radio Okapi avoir informé plusieurs fois les autorités compétentes,  sans succès. Pour l’instant, on n’enregistre aucun de décès, «mais c’est prévisible», a-t-il fait savoir.

Hormis le manque de la prise en charge alimentaire et médicale, la prison de Rutshuru connaît un sérieux problème de non-paiement de son personnel depuis 2010, a-t-il poursuivi.  Il a, par ailleurs, lancé un cri de détresse aux autorités compétentes tant nationales que provinciales pour trouver une solution à ces problèmes.

Radio Okapi n'a pas réussi à joindre le responsable  de la division de provinciale de la justice pour l'interroger à ce sujet. 
 
Le 11 octobre dernier, environ 34 détenus s’étaient évadés de la prison de Rutshuru. Quatre parmi eux avaient été repris, rappellent des  sources locales. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)