Grève des transporteurs routiers

La route de poids lourds réhabilitée, octobre 2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’émission «Echos d’économie» de ce mardi s’ouvre à Matadi (Kongo Central), où les transporteurs routiers ont déclenché une grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions sociales et professionnelles.

Ils plaident pour l’application du protocole d’accord du 19 février 2013 qui prévoit notamment un salaire de 375 dollars américains, pour le chauffeur, et 200 dollars américains, pour le convoyeur.

Dans un autre sujet, ce magazine revient sur le lancement d’une étude sur le projet de construction d’une route reliant la RDC à la Tanzanie. Cette voie qui quittera l’ex-province du Katanga vers Dar es Salam via la Zambie sera plus courte que celle qui passe par la frontière de Kasumbalesa.

Cette émission économique parle également du ralentissement des économies émergentes, contraction des échanges et baisse continue des prix des matières premières sur le marché international.

Ces sujets ont été traités au cours de la réunion de la troïka stratégique du lundi 16 novembre.

Cette émission est présentée par Mireille Bukasa Mukendi.

/sites/default/files/2015/17112015-p-f-echoseconomiemontee-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)