Commissaires spéciaux : remise-reprise sous tension dans l’ex-Bandundu

Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu. Ph/ Droits Tiers.

La remise et reprise entre l’ancien gouverneur de l’ex-province de Bandundu et les trois commissaires spéciaux de nouvelles provinces du Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe, prévue pour jeudi 19 novembre a eu lieu mercredi 18 novembre dans la ville de Bandundu en dehors des heures de service, rapportent plusieurs sources locales.

La cérémonie s’est déroulée dans un climat de tensions provoqué par des manifestations des membres des cabinets sortant qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de salaires et des indemnités de sortie.

La police avait barricadé toutes les artères principales donnant accès au gouvernorat pour empêcher d’autres manifestations qui pouvaient surgir lors de cet évènement qui marquait la prise de fonctions de nouvelles autorités des provinces démembrées.

Certains habitants de cette ville, contactés  par Radio Okapi, disent n’avoir pas pu circuler librement à cause du dispositif sécuritaire mis en place pour garantir la réussite de cette cérémonie de passation des pouvoirs.

Plus de trois cents agents du gouvernorat de l’ex-province du Bandundu ont organisé, mardi 17 novembre, un sit-in dans la ville de Bandundu pour réclamer leurs arriérés et indemnités de sortie. Ils exigeaient la paie de la somme évaluée à près d’un milliard de francs congolais, soit 1 082 013 dollars américains, englobant les salaires des mois de septembre, octobre, novembre 2015 et leurs indemnités de sortie.

Ces agents avaient menacé d’empêcher la tenue de la cérémonie de remise et reprise, jeudi 19 novembre, entre le gouverneur sortant et les commissaires spéciaux du Kwilu, du Kwango et de Maï-Ndombe, si rien n’était fait en leur faveur.

Parmi les agents qui réclament leur dû, on dénombre des membres du personnel politique et d’appoints ainsi que des ouvriers rattachés aux différents cabinets ministériels de l’ex-gouvernement provincial du Bandundu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)