RDC: 7 manifestations de l’opposition interdites ou réprimées en octobre, selon l’ONU

José Maria Aranaz, directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme(BCNUDH) en RDC le 10/11/2015 à Kinshasa, lors de l’atelier international de partage d’expériences sur le fonctionnement des institutions nationales des droits de l’homme. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dit avoir noté une application discriminatoire des lois à l’endroit de l’opposition et de la société civile. Dans son rapport mensuel d’octobre, il fait état de 7 manifestations de l’opposition interdites par les autorités locales ou réprimées brutalement par les forces de sécurité alors qu’au moins 11 manifestations de soutien à la majorité se sont déroulées sans aucune obstruction.

Le BCNUDH regrette la différence de standards appliqués à la liberté de réunion et de manifestation pacifique en fonction de l’appartenance politique.

En octobre, les Nations unies ont recensé 407 violations des droits de l’homme dont 21 cas liés au processus électoral. Ce qui représente une baisse par rapport au mois de septembre au cours duquel 503 violations des droits de l’homme ont été documentées sur le territoire congolais.

Selon le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, José Maria Aranaz, la majorité de ces violations des droits de l’homme ont été commises par des agents des services de l’Etat. 

«Parmi les agents étatiques, les forces armées ont commis la majorité des violations des droits de l’homme documentées, suivies par la PNC et l’ANR. Parmi les groupes armés qui ont commis 41% des violations des droits de l’homme documentées. [On compte] les FRPI, responsables de la majorité des violations, suivies par les FDLR et la LRA», a-t-il détaillé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)