Comment améliorer la qualité de l’enseignement secondaire en RDC ?

Le Premier ministre congolais, Matata Mponyo Mapon à l’aéroport internationale de Ndjili à Kinshasa, le 30/07/2015 lors de l’arrivée de l’Airbus de la compagnie aérienne Congo Airways. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Belgique vient de reconnaître l’équivalence du diplôme d’Etat délivré par le gouvernement congolais, a annoncé mardi 20 octobre, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Certains observateurs estiment que cette reconnaissance marque les efforts du gouvernement pour améliorer l’enseignement national.

Entretemps, une autre opinion pense qu’au regard des difficultés rencontrées pour appliquer la loi cadre de l’enseignement, la question de la qualité de l’enseignement vas toujours demeurer en RDC.

 

- Que est votre avis?

 

Invité : Professeur Valère Musiya, Coordonnateur de la cellule d’appui technique à l’éducation.

/sites/default/files/2015/20151119-pa-qualite-de-l-enseignement-site.mp3

Thème du vendredi 20 novembre 2015.

 

La délégation syndicale de la Cimenterie nationale (Cinat) s’inquiète du sort de cette entreprise à l’arrêt depuis plus de 5 ans et ses agents impayés depuis 7 ans. Elle  indique que cette situation s’explique par l’absence d’un financement suffisant pour l’acquisition des équipements et d’infrastructures supplémentaires nécessaires pour son fonctionnement.

Cette affaire relance le débat sur la question relative à la relance du partenariat public-privé annoncé par le gouvernement qui serait l’idéal pour pallier les difficultés que traversent actuellement cette entreprise.

 

-Comment commentez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner