Kongo Cetral: la grève des transporteurs paralyse des activités portuaires

Une vue du port de Matadi montrant un long entrepot à droite et des grues portuaires aux côtés d'un navire acosté au bord du fleuve Congo.

L’émission « Echos d’économie » de ce vendredi s’intéresse aux conséquences de la grève des transporteurs qui occasionne la paralysie des activités portuaires dans la province du Kongo Central.

A Matadi comme à Boma, les services de la SCTP, DGDA, OCC et autres ne réalisent pas de recettes à la suite de la rareté des camions.

Des observateurs redoutent l’engorgement du port de Matadi. Ce qui va entraîner le mouillage des navires au risque de  en large et va occasionner des frais supplémentaires à payer.

Dans un autre sujet, ce magazine économique revient sur le débat relatif à la nouvelle taxe sur la messagerie financière et transfert de fonds, initiée par le gouvernement congolais.

Les opérateurs de téléphonie cellulaire s’opposent à l’instauration de cette taxe qui, selon eux, est déjà perçue au niveau de la banque centrale du Congo.

Cette émission quotidienne parle également du forum de Kinshasa organisé par le ministère des Finances. Ces assises ont mis en place des mécanismes de participation citoyenne aux finances publiques locales.

Autre titre de cette émission

  • Goma : accord en prévision de l’exploitation prochaine du gaz méthane

Cette émission est présentée par Mireille Bukasa Mukendi.

/sites/default/files/2015/201115-p-f-echoseconomie-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)