Kinshasa: l’ADG de l’INPP lauréat du prix de mérite Jica

Maurice Tshikuya, Adminitrateur directeur général de l'INPP/Ph Radio Okapi-Kelly Nkute.

Le prix de mérite de l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica) 2015 a été décerné notamment à l’Administrateur directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya Kayembe. La cérémonie officielle s’est déroulée vendredi 20 novembre à Kinshasa. D’après le représentant de Shinishi Kitaoka, président de la Jica, ce prix récompense les individus ou les organisations pour leur collaboration extraordinaire depuis de longues années avec la Jica.

C’est la 11e année que ce prix de mérite Jica est décerné à travers le monde et, pour la première fois, en RDC. Pour cette année 2015, l’ADG Maurice Tshikuya est l’un des douze lauréats qui en ont bénéficié à travers le monde.

D’après le représentant du président de la Jica, ce prix lui est décerné par le fait que sa coopération a été «une véritable vitrine de l’excellence.»

En effet, a-t-il poursuivi, cette coopération japonaise en RDC s’est illustrée par l’attention accordée au capital humain comme socle du développement et par le transfert des compétences et des technologies dont a bénéficié la RDC.

«Je crois c’est non seulement le devoir mais aussi beaucoup plus d’obligation de faire encore mieux par rapport à ce que nous avons fait jusque-là», a réagi pour sa part l’ADG Maurice Tshikuya.
Le vice-premier ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance social, Willy Makiashi, a profité de cette occasion pour interpeller les autres mandataires de l’Etat. «Que ce prix incite nos compatriotes à œuvrer pour le bien-être de nos populations et pour l’aboutissement heureux de tout projet socio-économique leurs confiés», a-t-il souhaité.

Il y a vingt-et-un jours à Addis Abeba, la commission d’éducation, science et technologie de l’Union africaine a attribué un trophée à l’INPP comme premier modèle de bonnes pratiques en matière de formation professionnelle et technique en Afrique.

Créé en 1964, l’INPP a pour mission de faciliter la conversion de la qualification professionnelle des travailleurs devant changer de profession ou de métier. Depuis 2010, l'Agence japonaise de coopération internationale a signé des accords avec l’Institut national de préparation professionnelle pour le moderniser. Il s’agit notamment de celui axé sur la formation des formateurs, la fourniture du matériel et la réhabilitation des infrastructures, pour une valeur de 28 millions de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner