Jean-Marie Ingele Ifoto: «Les points à évoquer au dialogue ont des réponses dans les institutions»

De gauche à droite; Gabriel Mokia, Ingele Ifoto, Vital Kamerhe et Eva Bazaiba, tous membres de l’opposition congolaise assistant à l’ouverture du premier colloque de la Dynamique de l’opposition congolaise le 04/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Jean-Marie Ingele Ifoto, modérateur intérimaire de la Dynamique de l’Opposition a indiqué, dans un communiqué publié dimanche 22 novembre à Kinshasa, que tous les problèmes proposés pour le dialogue convoqué par le président joseph Kabila ont des solutions dans les institutions de la république.

Les questions relatives au calendrier électoral, à l’enrôlement de nouveaux majeurs, au financement et à la sécurisation du processus électoral sont prises en charge par des institutions prévues par la constitution, estime-t-il.

«Ces questions sont fixées dans la constitution et il y a des réponses institutionnelles. Nous ne pouvons pas nous substituer à ces institutions dans un dialogue pour trouver des réponses», a argumenté Jean-Marie Ingele Ifoto.

Il pense d’ailleurs qu’aucun forum, même celui convoqué par le président de la république, ne pourra résoudre les problèmes liés au calendrier électoral et à l’enrôlement des électeurs. Et accuse le gouvernement de manquer de «volonté politique pour organiser les élections ».

La Dynamique de l’opposition a, à cette occasion, réitéré son refus de participer au dialogue, estimant qu’il s’agit d’un dialogue-piège pour favoriser le glissement du mandat présidentiel au-delà de 2016.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner