RDC: des réfugiés sud-soudanais affluent à Dungu et Ango

Dungu, marqué en rouge, en Province Orientale/RDCongo.

Des réfugiés sud-soudanais affluent depuis une semaine dans les territoires de Dungu (Haut-Uelé) et d’Ango (Bas-Uelé). Selon les organisations de la société civile de ces deux provinces, ils fuient des affrontements ethniques entre les Dinga et les Zande dans la localité d’Ezo (Soudan du Sud ). Le nombre exact de ces réfugiés n’est pas encore connu.
 
La plupart de ces réfugiés sont déjà arrivés dans les localités de Naparka, Doruma et Gangala dans le territoire de Dungu ainsi qu’à Mopoyi dans le territoire d’Ango, renseignent les mêmes sources.
 
Selon les deux sociétés civiles, les ressortissants congolais font également partie de personnes qui ont fui ce climat d’insécurité au Soudan du Sud.

A en croire certains témoins, les réfugiés sud-soudanais et ressortissants congolais entrent en RDC à partir des postes frontaliers de Ngilima, Aba, Bitima, Gangala et Mbomu. Certains d’entre eux, blessés, sont soignés à Bitima.
 
De son côté, l’administrateur du territoire de Dungu, Edmond Lokakao, mis au courant de cette situation, dit attendre que l’information sur l’arrivée de ces réfugiés soit confirmée par le secteur opérationnel Uélé des FARDC, avant de prendre des dispositions appropriées.
 
En même temps, l’administrateur du territoire d’Ango, Jean-Pierre Mulenge signale avoir reçu un message d’un de ses chefs coutumiers sur l’arrivée de deux cent quatre-vingts sud-soudanais à Boeli, un groupement de la chefferie de Mopoyi.
 
Ce chef administratif compte convoquer incessamment une réunion de son comité de sécurité sur cette question.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner