Le taux de corruption est de 65% dans la zone SADC

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

Le taux de corruption est de 65% au sein de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Le professeur Augustin Mwendambali, directeur de l’Observatoire du code d’éthique professionnel en RDC, a révélé ce chiffre jeudi 26 novembre à Kinshasa au cours d’un forum organisé à Kinshasa sur la corruption.

Des participants venus des tous les pays membres de la SADC peaufinent  des stratégies veulent coordonner leurs efforts pour lutter contre la corruption.

Selon le professeur Augustin Mwendambali, le taux de corruption au sein de la SADC est moins élevé que dans d’autres espaces régionaux africains où ce taux avoisine les 70%.

«Dans la sous-région de la SADC, nous avons le meilleur score. Quatre pays [qui] ont été mieux côtés dans le rapport de Transparency international, se trouvent en Afrique australe. Nous voulons profiter de cet élan pour aller de l’avant. En Afrique centrale, le taux de corruption est de 77%, 70% dans l’Ouest et dans les pays de Magred, la pénétration de la corruption est de 76% », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre de Kinshasa qui se tient jusqu’au 29 novembre prochain, le forum anti-fraude de la SADC va être remplacé  par une commission anti-fraude.

Pour le professeur Augustin Mwendambali, la nouvelle structure permettra de renforcer la lutte contre la corruption déjà engagée.

Lire aussi sur radiookapi.net: