Plus de 300 camions marchandises bloqués sur la route Beni-Butembo

Etat de délabrement de l'avenue Bokasa à Kinshasa.

Plus de trois cents camions chargés de marchandises sont bloqués, depuis deux mois, sur l’axe routier Beni-Butembo (Nord-Kivu) suite à la dégradation de cette route. Trois députés élus de Beni, Grégoire Kiro, Paul Muhindo et Mbindule Mitono ont dénoncé cette situation dans une déclaration commune lue jeudi 26 novembre à Kinshasa.

Les trois  élus redoutent la paralysie d’activités économiques et la flambée des prix des biens dans cette partie du Nord-Kivu.

«Les contrats de concession des actes routiers signés entre le gouvernement et Crec 7 n’ont pas encore atteint des objectifs assignés. Or à ce jour, la circulation est totalement bloquée sur l’axe routier Beni-Butembo», a déploré le député Grégoire Kiro.

Selon lui, l’Office des routes, maître d’ouvrage délégué, n’évalue pas, depuis février dernier, les travaux des routes nationales n°2 et 4, cédées à la société CREC 7.

«L’Office des routes, en cédant ces routes à la société CREC 7, avait retiré ses cantonniers  manuels sans transition et ceux-ci n’ont jamais été replacés depuis dix mois, aggravant ainsi la situation», a souligné Grégoire Kiro.

Ce député a par ailleurs demandé au gouvernement de suspendre le contrat de concession avec la société CREC 7 et de le réévaluer compte tenu de l’incapacité de cette dernière à entretenir les routes nationales n°2 et 4.

Grégoire Kiro souhaite également que l’exécutif national prenne en charge le manque à gagner lié au blocage du trafic sur l’axe Beni-Butembo et d’entreprendre des travaux d’asphaltage sur cet axe routier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)