La route Beni-butembo très délabrée

Un camion embourbé sur la Nationale n°1 en RDC. Photo Droits Tiers.

Le trafic est devenu difficile sur la route nationale 4, tronçon Beni-Butembo. Cette route d’intérêt économique est devenue presqu’impraticable à cause de son mauvais état. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, souhaite une évaluation de l’état des routes de sa province avec le Fonds national d’entretien routier (Foner).

Des tronçons de route menacés par l’érosion, des ponts en état de délabrement avancé, des grosses crevasses pleines d’eau…..c’est l’image que présente la route Beni-Butembo lorsqu’il pleut. Les voitures, minu-bus, les camions poids lourds et autres véhicules de transport font de longues heures pour parcourir ce tronçon.

«La route est en très mauvais état. Le tronçon Beni – Butembo est d’environ 55 Kilomètres mais lorsqu’il pleut la route devient impraticable et, nous faisons trois à quatre jours, voire même une semaine. Nous demandons aux autorités d’écouter nos doléances, de réparer cette route. Pour un trajet de 55 Kilomètres, on ne peut pas faire deux à trois jours !», a témoigné un chauffeur rencontré par les reporters de Radio Okapi au niveau du pont Kisalala.

De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu annonce l’envoi à Kinshasa d’une mission pour rencontrer les responsables du Fonds national d’entretien routier. Julien Paluku souhaite une évaluation de l’état des routes dans sa province, en vue de dégager les responsabilités des uns et des autres.

Lire aussi sur radiookapi.net: