Un consortium préconise la numérisation des titres fonciers en RDC

Consultation en ligne avec un ordinateur fixe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les sociétés Téléconseil et Congo Check ont présenté, jeudi 26 novembre à Kinshasa, au ministre des Affaires foncières, un projet de sécurisation et de numérisation des titres fonciers. Selon les responsables de ces structures, ce projet qui aura Kinshasa comme ville-pilote, va réduire les nombreux conflits fonciers et permettre au ministère des Affaires foncières de disposer d’un répertoire des propriétés bâties et non bâties.

Pour Jimmy Thambwe Bin Kilala, directeur de Téléconseil RDC, ce projet a pour mission de mettre fin aux conflits fonciers qui gangrènent les différents cours et tribunaux en République démocratique du Congo.

«Cela va se faire par la sécurisation des titres fonciers, la numérisation de titre cadastral ainsi que l’informatisation du ministère des Affaires foncières en lui donnant une base des données efficace qui lui permettra d’avoir le répertoire des toutes les propriétés bâties et non bâties », indique  Jimmy Thambwe.

Ce projet, s’il est mis en œuvre, se dotera des drones qui vont permettre à ce que l’Etat ait une idée précise sur le nombre des propriétés qui sont sur l’ensemble du territoire, explique le Directeur de Téléconseil RDC. La matérialisation de ce projet entrainera en outre une maximisation des recettes dans le cadre du secteur foncier, espère-t-il.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner