Nord-Kivu: les combats entre FARDC et ADF ont fait 24 morts, selon la Monusco

3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.

Le bilan provisoire des affrontements entre les FARDC et les rebelles ougandais est de vingt-quatre morts, a révélé lundi 30 novembre le porte-parole de la Mission onusienne en RDC, Félix-Prosper Basse. La veille, l’armée et les rebelles se sont affrontés à Eringeti, une localité située à environ 60 kilomètres de Beni au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, Félix Prosper Basse a indiqué qu’un casque bleu, quatre militaires et sept civils ont été tués à la machette. Douze rebelles ADF ont aussi succombé à l’issue de ces combats.

Le porte-parole de la Monusco a précisé que ce casque bleu est décédé « au cours du déploiement des forces onusiennes pour appuyer les FARDC ».

« C’est au cours de ce déploiement que nous avons aussi eu deux soldats blessés de la brigade d’intervention du contingent du Malawi. L’un a succombé à ses blessures après avoir été évacué à la base opérationnelle d’Eringeti », a rapporté Félix-Prosper Basse, qui souligne que certaines informations restent encore à vérifier.

Par ailleurs, les FARDC ont repris le contrôle d’Eringeti après son occupation dimanche dernier par les rebelles ougandais des ADF, a révélé le commandant des opérations Sokola I, le général Marcel Mbangu.

Sans donner des bilans précis de ces accrochages, l’officier militaire congolais a fait savoir qu’une vingtaine de morts ont été enregistrés, dont onze rebelles ougandais.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner