Beni : Maman Sidikou promet l’éradication des groupes armés

Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo le 01/12/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Le temps viendra, et il n’est pas loin où les habitants de Beni, la région du grand Nord seront libérés des groupes armés», a promis le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou, vendredi 4 décembre, à la population de Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Il a rassuré cette population du soutien actif de la Monusco aux FARDC pour mettre fin aux actions des groupes armés dans ce territoire.

Le patron de la mission onusienne qui effectuait sa première mission à l’intérieur du pays depuis son entrée en fonction à la tête de la Monusco, parle de visite de solidarité avec la population meurtrie par les attaques des rebelles ougandais de l’ADF.

«Beni est un symbole pour nous, un symbole d’une région meurtrie par des groupes criminels, en particulier les ADF qui récemment ont encore fait des morts des innocents: les femmes, les enfants, des patients dans un hôpital. Je devrais donc venir exprimer notre solidarité et notre compassion à Beni et à ses populations»,  a-t-il souligné.

Maman Sidikou a également promis la stabilité qui devra entrainer le développement de cette population meurtrie. 

«Cette région a un potentiel énorme sur le plan économique. La paix et la stabilité qui suivent permettront à s’atteler au travail de développement», a-t-il promis.

La ville de Beni est souvent le théâtre des atrocités des rebelles ougandais des ADF. Dans son rapport de mai 2015, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a accusé ce groupe armé d’avoir tué, entre octobre et décembre 2014, environ 237 civils.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner