Promouvoir l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les Grands Lacs

Foire de l’entreprenariat féminin de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG internationale Interpeace recommande aux gouvernements de promouvoir l’entreprenariat des jeunes et des femmes pour favoriser le développement et la paix dans la région des Grands Lacs.

C’est l’une des conclusions d’une conférence qui s’est tenue à Kinshasa les 2 et 3 décembre, en partenariat avec des ONG de la société civile, sur les problématiques des terres, des identités, des mouvements de populations et des conflits.

«Interpeace peut dans une prochaine phase faire des alliances et faire un plaidoyer pour que les décideurs politiques, les gouvernements, les institutions régionales et les bailleurs de fonds puissent mettre en place des pratiques et des politiques qui visent la promotion de l’entreprenariat des jeunes», affirme Onesphore Sematumba, membre du Pole Institute, l’une des ONG ayant participé à ce forum.

«C’est dans ce sens-là qu’il faut absolument travailler pour que les jeunes ne soient pas des appâts faciles, parce qu’ils cherchent des moyens de subsistance», ajoute-t-il.

Interpeace recommande aussi de mettre en place des structures de «vérité, justice et réconciliation», comme celle créée en Afrique du Sud après l’apartheid, pour recenser les violations des droits de l'homme et permettre une réconciliation nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner