Bunia : l’armée interdit toute circulation nocturne entre Luna et Eringeti

Des militaires congolais en patrouille à Aveba en Province Orientale le 24 février 2015. Photo MONUSCO/ Abel Kavanagh

L’armée congolaise a interdit toute circulation durant la nuit sur l’axe routier Bunia-Luna, long d’environ 160 kilomètres et qui mène vers le Nord- Kivu. Le commandant second du secteur opérationnel des Forces armées de la RDC qui l’a annoncé vendredi 4 décembre à Radio Okapi, affirme que c’est pour préserver les usagers de ce tronçon d’attaques d’hommes armés.

Selon les autorités militaires de l’Ituri, des hommes armés profitent de la nuit pour commettre des exactions sur cet axe.

La même source indique que les véhicules et les motos qui fréquentent cette route la nuit sont souvent victimes de ces attaques.

Elle a précisé que cette mesure est provisoire et ne pourra être levée qu’après la maitrise de la situation sécuritaire par les autorités militaires.

La société civile qui salue cette décision parle d`une dizaine d`attaques et cambriolage déjà enregistré sur ce tronçon en l`espace de deux mois.

Le dernier cas est intervenu la nuit de jeudi à vendredi au village Kaya à 27 km de Bunia où des hommes identifiés comme des miliciens de la FRPI ont tué une personne et blessé grièvement sept autres après avoir emporté plusieurs biens des habitants.

Face à cette insécurité, le président de la société civile Gyli Gotabo, plaide pour le renforcement des effectifs militaires sur cet axe.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)