RDC: l’Opposition républicaine prête à prendre part au dialogue

 
 
Léon Kengo wa Dondo au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle 2011, pour le dépôt de sa candidature à la présidentielle, le 10/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opposition républicaine, sous l’autorité morale de Léon Kengo wa Dondo, se dit prête à prendre part au dialogue, annoncé par le chef de l’Etat.

Cette plate-forme a livré sa position au cours d’un colloque organisé, samedi 5 décembre, au Centre culturel du collège Boboto, à Kinshasa.

«L’opposition républicaine participera au dialogue national inclusif dans le respect de la constitution et des lois de la République. Elle accepte d’y participer en vue du règlement des contingences techniques liées à l’organisation des élections apaisées et crédibles», a indiqué le président de ce colloque, Michel Bongongo.

Cette plate-forme dit vouloir participer à ce dialogue pour consolider le pacte républicain qui assure aux Congolais la paix sur le territoire national.

Il y a deux semaines, le chef de l’Etat congolais avait proposé à l’Organisation des Nations unies (ONU), les noms de quatre personnes susceptibles d'assurer une médiation internationale dans le dialogue politique.

Joseph Kabila avait proposé les noms de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, du président angolais Eduardo Dos Santos, du président de l'Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, et de l'envoyé spécial de l'Onu pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit.

La majeure partie des autres composantes de l'opposition refuse ce dialogue, y voyant, dit-elle, une manœuvre du président Kabila, au pouvoir depuis 2001, pour contourner l'interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se représenter en 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)