La Monusco condamne l’attaque contre Eringeti

Visite du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou, (2e de gauche à droite) à Beni (Nord-Kivu), 5 décembre 2015 Photo Radio Okapi/Martial Papy Mukeba

Le magazine des Nations unies revient cette semaine sur l’attaque des présumés ADF contre la localité d’Eringeti au Nord-Kivu. Une attaque qui a fait 24 morts et qui a été condamnée par le chef de la Monusco, Maman Sidikou.

«La Monusco n’épargnera aucun effort pour soutenir le gouvernement de la RDC à continuer de protéger les civils à travers le pays», a-t-il fait savoir.

Des troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco sont engagées dans une contre-attaque contre les ADF. Le Général Jean Baillaud, commandant intérimaire des forces onusiennes, l’a confirmé mercredi à partir de Beni, au cours de la conférence de presse des Nations unies.

Décryptage

246 313, c’est le nombre total de réfugiés sous le mandat du HCR en RDC en 2015, en plus de déplacés internes estimés à 1 491 769.

Le Haut-commissariat pour les réfugiés n’a obtenu que 32% du financement sollicité pour cette année.

Brèves 

-En Ituri, bientôt deux sous-commissariats de la police pour les quartiers Oho et Simbilyabo. La construction de ces ouvrages financée par le PNUD a démarré le 25 novembre dernier. Coût des travaux estimé à 200 000 dollars américains.

-Le forum de l’emploi s’est tenu à Bunia le 25 novembre. Selon certaines statistiques, le taux de chômage atteindrait à  Bunia près de 80% de la population active. Près de 9 jeunes sur 10 seraient sans emploi.

-L’Unicef et le gouvernement congolais ont organisé du 1er au 2 décembre 2015 à Kinshasa la revue à mi-parcours de leur programme de coopération 2013-2017. Ce programme veut que chaque enfant en RDC naisse et grandisse dans un environnement favorable à la réalisation de ses droits.

Invité

La RDC s’est lancée, depuis 2 012, dans le processus de la réforme foncière. Un document de programmation de ce processus élaboré par le gouvernement avec l’appui de l’ONU-Habitat existe.

Pour en parler, Adam Malam Kandide, expert en politique foncière à l’ONU-Habitat à Kinshasa, est interrogé par Honoré Misenga Kalala.

Nouvelle de province

La Journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée le 1er décembre. Cette année, l’événement a été célébré avec «un espoir renouvelé », selon le secrétaire général de l’ONU.

A Kinshasa, Care International a organisé une campagne de sensibilisation aux mesures préventives contre le Sida, en partenariat avec Médecins du Monde et Human People to People (HPP).

Question aux Nations unies

Question posée à partir de Goma mercredi dernier au cours de la conférence de presse des Nations unies. Suivez alors la réponse de Sylvestre Ntumba Mudingayi du Bureau Ocha à Kinshasa

Autoportrait

Jolie Laure Mbalivoto, assistante à l’information publique à Ocha/Lubumbashi

Agenda :

-7 décembre : journée internationale de l’aviation civile internationale 

-10 décembre : journée internationale des droits de l’homme  

Vous pouvez écouter l’émission en intégralité.

/sites/default/files/2015/20151206-magazine-nations-unies_30min45sec.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner