RDC: seuls 2% des sites miniers sont validés au Nord-Kivu

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Seuls six sites miniers sont validés sur les trois cents que compte le Nord-Kivu, soit 2%.

Ce constant émane des participants à l’atelier-exposition, organisé du 4 au 6 décembre à Goma, sur les minerais et leurs impact sur la vie sociale au Nord-Kivu.

Au cours de ce forum, le président d’une structure regroupant les jeunes du Nord-Kivu, Guy Kibira dit avoir découvert la variété de minerais que regorge le Nord-Kivu:

«Je viens de découvrir de par cette exposition qu’il y a le ferburite, la Camarine, l’argent, la topaze, l’almadin».

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahitchirwa, a affirmé que l’exploitation artisanale de ces minerais a contribué, en 2015, à renflouer les caisses de l’Etat et à financer des infrastructures provinciales.

«La ville de Goma a beaucoup bénéficié des activités minières pour sa reconstruction, après l’éruption volcanique de 2002. Les cités de Walikale, Mubu et Itebero sont construites grâce au financement de l’exploitation minière», a-t-il souligné.

De son côté, le président de la Coopérative des creuseurs artisanaux de Masisi (Coperama), Robert Seninga a indiqué que l’exploitation de ces minerais a également amélioré la richesse des ménages.

«La Coperama regroupe en son sein plus de trois mille creuseurs. Derrière ces creuseurs, il y a trois mille familles. Si vous multipliez par cinq donc quinze mille âmes qui vivent de cette société», a-t-il dit.

Robert Seninga estime par ailleurs que l’industrie minière du Nord-Kivu doit s’inscrire dans l’esprit de la protection de l’environnement et donc du développement durable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)