Inondations à Kinshasa: la majorité de la ville privée d’eau potable

Inondation dans le quartier Des Marais à Kinshasa au bord de la rivière N'Djili. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Imbanda

La majorité de la ville de Kinshasa est privée d’eau potable depuis lundi 7 décembre à cause des inondations enregistrées dans plusieurs quartiers.

Des inondations causées par la montée des eaux de la rivière N’djili qui a affecté l’usine de traitement d’eau de la Regideso, située près de cette rivière dans l’Est de la ville. Cette entreprise publique chargée de la distribution d’eau a décidé d’arrêter le fonctionnement de cette usine.

«Le débordement [d’eau] est allé jusque dans nos deux bâtiments. L’eau est remontée jusqu’au niveau des moteurs. Comme ce sont des moteurs électriques, nous ne pouvons les remettre en service sinon ça va créer  des problèmes de court-circuit. Nous sommes obligés d’attendre que les eaux baissent», explique Gervais Ntariba Bahimba, directeur provincial de la Regideso.

La remise en service de l’usine pourrait prendre entre deux et trois jours, précise-t-il.

Ce sont au total plusieurs communes de la capitale sont privés d’eau potable.

«L’usine dessert pratiquement les trois quarts de la ville. Toute la partie Est de la ville se retrouve sans eau», fait savoir Gervais Ntariba Bahimba.

Dans un communiqué publié le même lundi, la Regideso cite les dix-sept communes dont certains quartiers sont concernés par la pénurie d’eau:

  1. Masina
  2. N’djili
  3. Kimbaseke
  4. Matete
  5. Makala
  6. Selembao
  7. Kasa-Vubu
  8. Kinshasa
  9. Kisenso
  10. Lemba
  11. Mont-Ngafula
  12. Ngaba
  13. Bumbu
  14. Ngiri-Ngiri
  15. Barumbu
  16. Limete
  17. Kalamu

Ces inondations sont consécutives aux nombreuses pluies qui se sont abattues ces dernières semaines à Kinshasa et dans la province voisine du Kongo-Central, d’où partent plusieurs ruisseaux qui alimentent la rivière N’djili.

A (re)Lire: Kinshasa se transforme en Venise: spectaculaire inondation dans le quartier Des Marais

Elles ont fait d’importants dégâts matériels. Plusieurs familles se sont retrouvées sans abris.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)