Eaux de pluies de l’avenue Bypass: le lac se transforme en mer intérieure!

Embouteillage sur l’avenue By-pass à la hauteur de la commune de Lemba le 12/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le lac artificiel qui s’est créé depuis deux semaines dans l’avenue Bypass, à Kinshasa, est en train de prendre des allures de mer intérieure.

Avant même les averses de la nuit dernière, les eaux de pluies s’étendaient sur une surface de près de 100 mètres carrés, couvrant toute la chaussée au niveau du Triangle Campus.

Cette situation provoque des embouteillages monstres matin et soir, puisque les véhicules doivent traverser ces eaux tout en évitant des trous profonds qui s’y cachent, afin de ne pas rester coincés.

Transport à dos d’homme

Les piétons et les motards sont particulièrement vulnérables. D’ailleurs, un nouveau «moyen de transport» a vu le jour. De jeunes gens portent des piétons sur leur dos, moyennant de 200 à 300 francs congolais, selon le poids de la personne.

«Ça prouve que les autorités ne s’occupent pas de la population. Ça fait plus de deux semaine que nous connaissons cette situation et rien n’est fait. Vous quittez la maison à 6 heures et vous arrivez en retard au travail», déplore un habitant du quartier interviewé par Radio Okapi.

Travaux et péage

La semaine dernière, l’Agence congolaise des grands travaux a annoncé que les travaux de réhabilitation de l’avenue Bypass vont reprendre en décembre.

Le directeur-général, Charles Médard Ilunga, a affirmé que la prise en charge sera assurée par un «péage», sans cependant en préciser le prix et les modalités.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)