RDC: le général Bisengimana interdit aux policiers de tracasser la population

Le général Charles Bisengimana le 25/02/2014 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le commissaire général de la Police nationale congolaise, Charles Bisengima, a interdit aux policiers de tracasser la population civile congolaise. Dans un entretien accordé mardi 8 décembre à Radio Oakpi, il a indiqué que les policiers qui commettent des exactions contre la population sont des «bandits. »

«Nous dénonçons tout élément en tenue ou en civil qui se mettrait à tracasser la population. Nous demandons à la population de dénoncer ce genre de pratiques qui doivent être réprimées et subir la rigueur de la loi», a déclaré le général Bisengimana.

Le commissaire général de la police a signifié aux policiers qu’il ne va pas tolérer que les éléments qui travaillent au sein de la police s’adonnent aux exactions contre la population civile.

Selon lui, les policiers « bandits » qui commettent des exactions contre la population doivent subir la rigueur de la loi.

A (re): RDC: 7 000 nouveaux policiers recrutés

Le commissaire général de la police a, par ailleurs, annoncé la poursuite de la formation des éléments d’une police civile et de proximité en vue renforcer la sécurité des populations.

En novembre dernier, le général Charles Bisengimana s’était dit déterminé, avec tous les officiers sous son commandement, à faire de la police nationale congolaise, une police professionnelle au service de l’Etat et de la population.

Il avait notamment plaidé pour que les policiers soient recrutés parmi les meilleurs jeunes dans les universités.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)