Conséquences des inondations en RDC

Inondation dans le quartier Des Marais à Kinshasa au bord de la rivière N'Djili. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Imbanda

Le 25 novembre dernier le service de Metelsat, a fait une mise au point sur l’abondance des pluies en RDC, d’ici à la fin du mois de décembre.
A Kinshasa,Trente et une personnes sont  mortes ce trois dernières semaines suite aux inondations provoquées par ces pluies diluviennes et écroulement des maisons.
Dans une déclaration à la presse les autorités invitent les habitants des zones inondées à les quitter sans délai en prévision d'une succession de nouvelles pluies.

Cette affaire relance le débat sur la responsabilité de la population et du gouvernement dans la gestion de l’environnement.

Certains observateurs estiment que seule une bonne politique de l’environnement serait la solution efficace?

- Qu’en pensez-vous?

Invitée: Mme Brigitte Kanika, expert en environnement

/sites/default/files/2015/20151211-pa-inondation-provoquee-par-les-pluies-diluviennes-site.mp3

Thème du lundi 14 décembre 2015

La RDC vient de bénéficier de 250 Million de dollars américains sur un total de 1 milliard de dollars sollicité dans le cadre de l’initiative Forêt d’Afrique Centrale, CAFI. Pour le ministre de l’environnement et développement durable, la conférence de Paris COP 21 ouvre grandement la porte de financement pour la RDC dans le cadre du fond vert climat en RDC.

Certains observateurs estiment que l’idéal aurait été de définir clairement des priorités à réaliser avec ce fond et ainsi que d’autres financements à venir.

 

- Comment commentez-vous cette actualité?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: