Joseph Kabila: «Désormais, la RDC n’inspire plus la frayeur au personnel navigant»

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l’Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Devant le Congrès lundi 14 décembre, le président Joseph Kabila a dressé un bilan économique, selon lui, satisfaisant de l’année 2015. Il a évoqué notamment le maintien de certaines routes «en état de praticabilité» et l’acquisition des aéronefs et locomotives,etc. 

L’expérience du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo dans l’ex-Bandundu devrait être étendue à l’ensemble du pays, a indiqué le chef de l’Etat.

Joseph Kabila a par ailleurs promis de désenclaver par voie routière les régions isolées du pays:

«Les efforts du Gouvernement ont permis de maintenir plus de 23 000 Km de routes en état de praticabilité et d’assurer 19 liaisons sûres entre les 26 chefs-lieux de provinces. Ces efforts vont se poursuivre pour désenclaver les régions isolées du pays, principalement des zones à fortes densités de populations et à grand potentiel de production agroindustrielle et pour assurer la connectivité avec les pays frontaliers.»

/sites/default/files/2015/141215-p-f-discoursjkabilaroutes-00.mp3

Sur l’axe Matadi-Kinshasa, a-t-il indiqué, le train marchandises a repris du service après dix ans d’interruption.

Relire aussi: Bumba: la dégradation de routes complique l’évacuation des produits agricole

Dans le secteur du transport aérien, «désormais, la République démocratique du Congo n’inspire plus la frayeur au personnel navigant», a affirmé Joseph Kabila, précisant que l'année 2015 a été marquée par le lancement de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Congo Airways. Ce démarrage d'activités a été rendu possible grâce à l'acquisition, par cette compagnie, de deux airbus A320.  

Dans cet extrait sonore, le chef de l'Etat évoque également la construction des aérogares modulaires à Kinshasa et à Lubumbashi:

/sites/default/files/2015/141215-p-f-discoursjkabilataerien-00.mp3

«Au moment où le processus de décentralisation connaît une accélération, il était impératif que la secteur de la poste soit considéré comme un pivot de l’intégration de nos vingt-six provinces», a estimé le chef de l’Etat.

Le déploiement du réseau à fibre optique, selon lui, s’est poursuivi avec la phase Kinshasa –Kasumbalesa via Lubumbashi. «Notre vision à moyen terme est de couvrir 30 millions de lignes fixes ou mobiles d’ici 2016 est donc réalisable», a-t-il conclu.

Vous pouvez écouter Joseph Kabila ici :

/sites/default/files/2015/141215-p-f-dscoursjkabilapostes-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)