Joseph Kabila: «Désormais, la RDC n’inspire plus la frayeur au personnel navigant»

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l’Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Devant le Congrès lundi 14 décembre, le président Joseph Kabila a dressé un bilan économique, selon lui, satisfaisant de l’année 2015. Il a évoqué notamment le maintien de certaines routes «en état de praticabilité» et l’acquisition des aéronefs et locomotives,etc. 

L’expérience du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo dans l’ex-Bandundu devrait être étendue à l’ensemble du pays, a indiqué le chef de l’Etat.

Joseph Kabila a par ailleurs promis de désenclaver par voie routière les régions isolées du pays:

«Les efforts du Gouvernement ont permis de maintenir plus de 23 000 Km de routes en état de praticabilité et d’assurer 19 liaisons sûres entre les 26 chefs-lieux de provinces. Ces efforts vont se poursuivre pour désenclaver les régions isolées du pays, principalement des zones à fortes densités de populations et à grand potentiel de production agroindustrielle et pour assurer la connectivité avec les pays frontaliers.»

/sites/default/files/2015/141215-p-f-discoursjkabilaroutes-00.mp3

Sur l’axe Matadi-Kinshasa, a-t-il indiqué, le train marchandises a repris du service après dix ans d’interruption.

Relire aussi: Bumba: la dégradation de routes complique l’évacuation des produits agricole

Dans le secteur du transport aérien, «désormais, la République démocratique du Congo n’inspire plus la frayeur au personnel navigant», a affirmé Joseph Kabila, précisant que l'année 2015 a été marquée par le lancement de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Congo Airways. Ce démarrage d'activités a été rendu possible grâce à l'acquisition, par cette compagnie, de deux airbus A320.  

Dans cet extrait sonore, le chef de l'Etat évoque également la construction des aérogares modulaires à Kinshasa et à Lubumbashi:

/sites/default/files/2015/141215-p-f-discoursjkabilataerien-00.mp3

«Au moment où le processus de décentralisation connaît une accélération, il était impératif que la secteur de la poste soit considéré comme un pivot de l’intégration de nos vingt-six provinces», a estimé le chef de l’Etat.

Le déploiement du réseau à fibre optique, selon lui, s’est poursuivi avec la phase Kinshasa –Kasumbalesa via Lubumbashi. «Notre vision à moyen terme est de couvrir 30 millions de lignes fixes ou mobiles d’ici 2016 est donc réalisable», a-t-il conclu.

Vous pouvez écouter Joseph Kabila ici :

/sites/default/files/2015/141215-p-f-dscoursjkabilapostes-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: