Assemblée nationale: les deux lois prioritaires ont été adoptées, selon Aubin Minaku

Le président de l’Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa, lors de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’assemblée nationale a clôturé mardi 15 décembre sa session de septembre. Selon le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, les deux lois prioritaires de cette session ont été adoptées : la loi sur la reddition des comptes 2014 et le budget 2016. 

Il a affirmé que d’autres lois ont été adoptées au cours de cette session de septembre, citant notamment la loi relative à la création de la caisse nationale de péréquation.

Dans son discours de clôture de la session, Aubin Minaku a ajouté qu’en faveur de la poursuite du processus électoral, l’Assemblée nationale a entériné les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Par ailleurs, le président de la chambre basse du Parlement a appelé les députés à exercer en toute responsabilité leurs prérogatives.

Il a déclaré qu'il s'est toujours efforcé de garantir la démocratie dans des situations de tension qu’a connues cette institution.

Le président de l’Assemblée nationale a conclu en promettant que la liberté d'expression des opposants ne sera jamais atteinte sous son mandat.

Les députés membres des groupes parlementaires de l’opposition ont récemment remis en cause sa partialité. Après le rejet d’une motion de défiance qui visait le ministre de l’Intérieur, ils ont demandé la déchéance d’Aubin Minaku qu’ils accusent «d’avoir confisqué la liberté à l’Assemblée nationale».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner