Doit-on changer les modalités de vote en RDC?

Joseph Kabila, président de la RDC prête serment pour son second mandat présidentiel, le 20 décembre 2011.

Dans son discours à la nation, le président Joseph Kabila a évoqué l’idée d’un changement des modalités de vote. L’article 47 de la loi électorale stipule que le vote s’effectue soit par bulletin à papier, soit par voie électronique. Pour le chef de l’Etat, un changement de modalité de vote pourrait contribuer à réduire substantiellement le coût des opérations électorales.

 

Certains observateurs estiment que ça pourra également faciliter l’organisation des prochaines élections.

 

Une autre opinion pense qu’au-delà de la réduction du coût des opérations, ce mode de scrutin  pourra contribuer à la crédibilité des opérations électorales.

 

D'autres observateurs estiment, au contraire, que ce changement des modalités de vote va compliquer l'organisation des prochaines élections.

 

Que pensez-vous de ce débat ?

Invité: Rachidi Akida, président de la Licof, Ligue congolaise  contre la fraude

/sites/default/files/2015/20151217-pa-kabila-propose-les-elections-electroniques-site.mp3

Thème du vendredi 18 décembre 2015

Le bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, BCNUDH, en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) organise la formation des formateurs en journalisme et droits de l’homme. Cette formation porte entre autres sur des questions de déontologie du journalisme, des droits des journalistes, des astuces de protection des journalistes au cours du processus électoral en République démocratique du Congo, ainsi que sur les techniques de formation.

Certains observateurs estiment que cette formation pourra améliorer le rapport entre les journalistes et les institutions d’une part et entre les journalistes et les particuliers d’autre part tout au long du processus électoral.

-Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner