Lubumbashi: paralysie des activités suite à une marche de soutien au dialogue

Une vue du centre ville de Lubumbashi. Photo congoplanete.com

Des activités commerciales ont été paralysées, samedi 19 décembre, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, à la suite de l’organisation d’une marche de soutien au chef de l’Etat et au dialogue politique.

A l’occasion,  le commissaire spécial du Haut-Katanga, Fabien Katanga Lokunda, a invité ses administrés à soutenir ce forum politique, prévu à Kinshasa.

Selon des sources concordantes, les manifestants se sont retrouvés, sous une pluie battante, sur différentes artères de Lubumbashi, selon le programme arrêté à cet effet par  la mairie de la ville.

Ils sont partis de plusieurs communes pour boucler leur marche à la grande place de la poste. Parmi eux, les élèves, les marchands, les travailleurs et les militants des différents partis politiques de la Majorité présidentielle.

Certaines personnes contactées  au centre-ville ont déploré que des activités commerciales soient paralysées pendant  plusieurs heures pour la tenue de dette manifestation.

A ces voix s’ajoutent celles des partis politiques de l’opposition comme l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec).

"On ne peut pas paralyser la ville  pour une marche de soutien  alors que les autorités avaient  indiqué que toutes manifestations publiques étaient suspendues" a estimé Gabriel Kyungu.

Il a fait allusion à la dernière marche de son parti qui avait été interdite par la mairie de Lubumbashi.

«C’est donc la politique de deux poids, deux mesures», a poursuivi le président de l’Unafec, notant que cette marche marque la reprise des activités publiques à Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: