Beni: marche de soutien à Joseph Kabila

Défilé marquant le 51ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, célébré ce 30/06/2011 à Lumbushi. Radio Okapi/ Ph. Cathy Kongolo

Une marche de soutien au chef de l'Etat Joseph Kabila a été organisée jeudi 2 octobre à Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Une centaine de personnes, dont les fonctionnaires de l'Etat, les acteurs politiques, publics et privés, ont pris part à cette manifestation, organisée par la Majorité présidentielle (MP) en collaboration avec la mairie de la ville de Beni.

Du côté de l’opposition et de la société civile au Nord-Kivu, l’on dénonce plutôt le caractère contraignant de cette marche à l’égard des fonctionnaires de l’Etat.

«Nous sommes dans la démocratie et nous pensons que l’administration publique étant apolitique, il n’est pas indiqué que le maire de la ville puisse abuser de son pouvoir pour obliger tout le personnel de l’Etat de participer à une marche de soutien au président de la République » a martelé Jean-Paul Lumbulumbu, président du parti Libéral pour le développement (PLD).

De son côté, le maire de Beni, Nyinyi Bwanakawa, affirme que ces fonctionnaires ont pris part à ces marches en tant que «membres de la Majorité présidentielle». Il précise qu’«aucune sanction n’a été prise à l’encontre de ceux qui n’ont pas participé à cette manifestation.

Cette manifestation de soutien à Joseph Kabila intervient deux jours après une autre organisée à Butembo (Nord-Kivu) par la mairie de cette ville. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner