La RDC déclarée «pays sans polio»

Infirmière administrant le vaccin contre la poliomyélite.JPG

Le gouvernement a officiellement annoncé vendredi 18 décembre que  la RDC n’avait plus aucun cas de virus de polio sauvage en circulation sur son territoire depuis au moins quatre ans. «Nous avons bouté la polio hors de la RDC», a assuré le ministre de la Santé publique, Felix Kabange.

«Nous avons bouté la polio hors de la RDC. Mais, puisqu’il y a eu négligence et que les parents n’amenaient plus leurs enfants à la vaccination, les couvertures vaccinales (avaient) chuté et la polio (était) revenue. Cette fois-ci, c’est la bonne !», a précisé le ministre Kabange.

La prochaine étape est l’éradication totale de la polio dans le monde quand le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan auront aussi atteint le statut de pays sans polio en circulation.
«Nous continuerons à vacciner, jusqu’à ce que le Nigeria, l’Afghanistan ainsi que le Pakistan – qui présentent encore des cas de polio – puissent y mette fin et qu’on puisse déclarer la polio éradiquée (dans le monde)», a poursuivi Felix Kabange.

Mais en attendant cette éradication, le gouvernement de la RDC recommande de la vigilance à la population. Il demande aux parents de continuer d’amener leurs enfants à la vaccination, non seulement contre la polio, mais également contre toutes les autres maladies infantiles.

«Mais, j’aimerais aussi leur demander, chaque fois qu’il y a campagne, d’ouvrir leurs portes à nos vaccinateurs qui font du porte-à-porte», a lancé le ministre de la Santé publique.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: