Grève à l’OCC : le conseil d’administration exhorte les travailleurs à reprendre le travail

La direction générale de l’Occ à Kinshasa-Gombe le 21/05/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle (OCC), Moussa Kalema, a appelé, samedi 19 octobre, les travailleurs à mettre fin à leur grève déclenchée depuis mardi dernier. Selon lui, le comité de gestion de cet office a manqué « de tact qui a entraîné la constipation de la situation ».

Il les exhorte à mettre fin aux perturbations observées cette semaine dans la prestation des services suite à leurs revendications salariales.

« Je profite pour dire aux travailleurs que la perturbation observée doit être arrêtée. Etant attendu que j’étais absent de la ville. En tant que autorité numéro 1, aussi tôt que j’ai appris la nouvelle,  je suis revenu pour m’impliquer et au jour d’aujourd’hui, des sanctions idoines sont en train d’être trouvées », a affirmé Moussa Kalema.

Il a affirmé qu’une solution est en voie d’être trouvée pour résoudre la crise.

« Je rassure le travailleur qu’ils seront payés. Ils auront aussi leurs gratifications. Je leur demande de retourner au travail dès lundi. Je leur demande de ne pas tuer leur entreprise qui est déjà en difficulté. Nous l’avons trouvé avec une dette qui représente 91% de capital social. Ils n’ont pas intérêt à liquider leur patrimoine », a ajouré Moussa Kalema.

Les agents de l’OCC observent depuis mardi 15 décembre dans la matinée un arrêt de travail. Ils réclament le paiement des arriérés de leurs salaires des mois d’octobre, novembre et décembre. Ils exigent aussi le paiement de la prime de décembre appelée « 13e mois ».

Suite à cette tension sociale, le Directeur général de l’OCC, Hassan Yengula, a été interpellé, vendredi 18 décembre à Kinshasa, par les services de sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)